1. Accueil
  2. >
  3. Cuisine
  4. >
  5. À quelle température s'apprécie le vin de Bourgogne ?

À quelle température s'apprécie le vin de Bourgogne ?

Quand vous commandez du vin de Bourgogne sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/, c'est sans doute parce que vous aimez cette région viticole qui s'étend sur trois départements : la Saône et Loire, l'Yonne et la Côte d'Or. Ici, on produit du vin blanc, du vin rouge, du vin rosé et même du vin effervescent. Cette région viticole est mondialement connue !

Suivant la couleur de votre vin, il sera peut-être possible de le laisser bonifier :
  • généralement, le vin rouge est un vin de garde. Suivant le cru et le millésime, vous le laisserez vieillir de 3 à 20 ans. Mais 20 ans, ce sera vraiment pour les grands crus !
  • le vin blanc se conservera au maximum pendant 15 ans
  • par contre, ne pensez pas laisser vieillir du vin rosé. Vous le consommerez au plus tard dans les 4 ans suivant la production.

Vin de Bourgogne : quand sera-t-il apprécié?

Suivant le plat que vous concocterez à vos amis, vous ne leur proposerez pas le même vin. En effet, il faut savoir que tous les vins ne s'accordent pas avec tous les plats. On parle ici d'accords mets/vin. Par exemple, quand vous proposez une belle côte de bœuf, préférez un vin rouge servi à 16 °C. Mais s'il s'agit de volaille ou de poisson, ce sera un vin blanc qui sera parfait. Sa température de service se situe aux alentours de 10°C. Quant au rosé, il sera apprécié en été, avec des salades et des grillades.